Le karaté

Qu’est ce que le karaté ?

Littéralement « main vide », est un art de combat à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression. Il met à la disposition du pratiquant un éventail  technique très large basé sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain : pieds, poing, coudes, genoux, etc…  Technique de self-défense considérée comme  la  plus efficace, elle a été adoptée par la plupart des armées  et des polices du monde. 

Considéré et pratiqué en tant que technique guerrière, l’enseignement du karaté était souvent tenu secret, et chaque école conservait jalousement les techniques les plus efficaces. Celles-ci n’étaient ainsi transmises que de maîtres à disciples. L’enseignement du karaté en tant que budo (voie du combat en japonais)  se concrétisa par l’adjonction du suffixe (de karate vers karate-, signifiant la voie, le chemin, en japonais) qui exprimait ainsi qu’il n’était pas seulement  une technique guerrière, mais aussi et surtout  une voie d’épanouissement  physique et spirituelle.  

La pratique du karaté vise l’épanouissement physique et psychique  de l’individu. Sa recherche d’intégration et d’adaptation  sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône : le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, la courage, la droiture, le respect, la modestie et l’humilité, ainsi que le contrôle de soi.

Pour les enfants, il vise à canaliser leur agressivité naturelle pour la transformer en une combativité contrôlée et créative. Quelle meilleure base pourrait on leur donner pour les conduire sur le chemin de la vie ?

La pratique régulière du karaté permet un développement harmonieux du corps et de l’esprit, ainsi que l’acquisition  de nouveaux réflexes  et d’une coordination plus fine, autant d’éléments sur lesquels construire équilibre et confiance en soi.

Issu d’une tradition et d’une philosophie orientales, le karaté-do permet à l’homme  de vivre en parfaite symbiose avec son environnement.  

Lexique des termes en karaté

Traduction des termes japonais du karaté en français

POSITION : DACHI
HEISOKU DACHI   Debout les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHI   Debout, talons joints, pointes des pieds écartées
REINOJI DACHI   Debout un pied devant l’autre formant un L
TEIJI DACHI   Debout un pied devant l’autre formant un T
HEIKO DACHI   Debout pieds écartés et parallèles
ACHIJI DACHI   Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHI   Pieds pointés vers l’intérieur
ZENKUTSU DACHI   Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendu
KOKUTSU DACHI   Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe
Ou HANMI NO NEKO ASHI DACHI   arrière
KIBA DACHI   Position du cavalier
SHIKO DACHI   Position du sumotori
FUDO DACHI   Position équilibrée de combat (entre zenkutsu et kokutsu)
NEKO ASHI DACHI   Position du chat
KOSA DACHI Ou KAKE DACHI  Position pieds croisés
MOTO DACHI   Position fondamentale (petit zenkutsu)
SANCHIN DACHI   Position dit du  » sablier  » ou des 3 centres
HANGESTU DACHI   Position du sablier élargie
Ou SEISHAN DACHI   
TSURU ASHI DACHI   debout sur une jambe
Ou SAGI ASHI DACHI   

DEPLACEMENT : UNSOKU
AYUMI ASCHI   Avancer d’un pas
OU DE ASHI   
HIKI  ASHI   Reculer d’un pas
YORI ASHI   Pas glissé
TSUGI ASHI   Pas chassé
OKURI ASHI   Double pas
MAWARI ASHI   Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO ASHI MAWARI ASHI   Déplacement tournant autour du pied arrière

TECHNIQUE DE DEFENSE : UKE WAZA
GEDAN BARAI   Défense basse par un mouvement de balayage avec le
  bras
JODAN AGE    Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
SOTO UKE   Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
UCHI UDE UKE   Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
SHUTO UKE   Défense avec le tranchant de la main
OSAE UKE   Défense par pression ou immobilisation avec la main
HAISHU UKE   Défense avec le dos de la main
TEISHO UKE   Défense avec le paume
JUJI UKE ou KOSA UKE   Défense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKE   Défense double en écartant
MOROTE UKE   Défense double, bras arrière en protection
HEIKO UKE   Défense double avec les deux bras parallèles
SUKUI UKE   Défense en puisant
NAGAHI UKE   Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OTOSHI UKE   Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
KOKEN UKE    Défense avec le poignet


ATTAQUES DIRECTES DE POING : TSUKI WAZA
CHOKU ZUKI   Coup de poing fondamental
GYAKU ZUKI   Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée
OI ZUKI ou JUN ZUKI   Coup de poing en poursuite avec un pas
MAETE ZUKI   Coup de poing avec le poing avant
KIZAMI ZUKI   Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI ZUKI   Coup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE ZUKI   Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI   Coup de poing paume tournée vers le haut
KAGI ZUKI   Coup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI   Coup de poing circulaire
YAMA ZUKI   Coup de poing double simultanément jodan et gedan
MOROTE ZUKI   Coup de poing double au même niveau
NUKITE   Attaque directe en pique de main
AGE ZUKI   Coup de poing remontant

TECHNIQUE DE PECUSSION : UCHI WAZA
URAKEN UCHI   Attaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHI   Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI UCHI   Attaque circulaire avec la main en marteau, éminence d’hypothénar
ENPI UCHI ou HIJI UCHI   Attaque avec le coude
HAITO UCHI   Attaque avec le tranchant interne de la main (côté pouce)
TEISHO UCHI   Attaque avec la paume
KOKEN UCHI   Attaque avec le dessus du poignet
HAISHU UCHI   Attaque avec le dos de la main

ATTAQUES DE PIEDS : KERI WAZA
MAE GERI   Coup de pied de face
MAWASHI GERI   Coup de pied circulaire (fouetté)
YOKO KEKOMI   Coup de pied latéral défonçant (chassé)
YOKO KEAGE   Coup de pied latéral remontant
MIKAZUKI GERI   Coup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERI   Coup de pied en croissant inverse
USHIRO    Coup de pied vers l’arrière
FUMIKOMI   Coup de pied écrasant
FUMIKIRI   Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
TOBI GERI   Coup de pied sauté
ASHI BARAI   Balayage
URA MAWASHI BARAI   Coup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI BARAI   Balayage tournant vers l’arrière
HIZA OU HITSUI GERI   Coup de genou
NAMI GAESHI   Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GERI   Coup de talon de haut en bas

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