PASSAGE DE GRADE
CEINTURE DE COULEURS
Examen 1
07 ou 09 février 2025
Examen 2
13 ou 15 juin 2025
Lieu : Paris 12
ou
Lieu : Asnières
Renseignements: renaud.csks@gmail.com
PASSAGE DE GRADE
Ceinture noire
1er Dan
Examen 1
15 novembre 2024
Examen 2
Sam 17 mai 2025
Fiche d’inscription OBLIGATOIRE
à remettre à Renaud
1 mois avant l’examen
Conditions pour postuler aux examens de grades FFK
Renseignements: renaud.csks@gmail.com
PASSAGE DE GRADE
Ceinture noire
2ème, 3ème et 4ème dan
Examen 1
07 décembre 2024
Examen 2
24 mai 2025
Fiche d’inscription OBLIGATOIRE
Calendrier des examens de grades
Conditions pour postuler aux examens de grades FFK
Remettre votre dossier à votre professeur
45 jours avant la date d’examen
Renseignements: renaud.csks@gmail.com
Renseignements: 06 64 48 25 59
PRÉPARATION AUX PASSAGES DE GRADES KARATÉ
Stage de préparation passage de grades karaté
ceinture de couleurs
Le vendredi 31 mai 2024
Dojo Althéa Gibson 13 rue Gerty Archimède 75012 Paris. Plus d’info…
GRATUIT pour les adhérents CSKS- Extérieurs 20€
Rdv : 17h45 Enfants – 18h45 Ados/Adultes.
Ceinture de couleur, 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème dan de karaté.
Explications et préparation aux différents modules d’examen,mise en avant des fautes à éviter.
Épreuve Kihon Traditionnel, Kihon avec cible, Kihon Multi-directionnel :
- Explication des objectifs du jury, mise en situation comme à l’examen
Épreuve Kata / Bunkaï :
- Préparation à l’épreuve Kata / Bunkai : Se présenter pour l’épreuve Kata face à un Jury, exécution des katas choisis en Kata Libre.
- Explication de l’épreuve Bunkai : Préparation des Bunkaï avec partenaire, conseils pour réussir ses Bunkai devant un Jury.
Les assauts conventionnels :
- Préparation aux épreuves techniques : Kihon ippon kumité, jyu ippon kumité ju kumité. Révision des techniques de base, étude des techniques d’attaque, des techniques de défense, des positions et déplacements avec mise en situation identique aux passages de grade de la fédération française de karaté FFKDA.
Notre expertise, répondra à toutes vos questions.
Cours particuliers de karaté :
Préparation d’examen, Passage de grade ceinture noire: 1er, 2ème 3ème, 4ème et 5ème dan FFK. Étude du programme officiel de la Fédération Française de Karaté. En savoir plus….
Votre progression en karaté
Dès le 1er cours de karaté ceinture Blanche
Ensuite apprentissage des techniques de bases et des kata. La ceinture de couleur permet de situer l’évolution de cette apprentissage.
Jaune 6ème kyu Heian Shodan
Orange 5ème kyu Heian Nidan
Verte 4ème kyu Heian Sandan
Bleue 1 3ème kyu Heian Yodan
Marron 1 et 2ème kyu Heian Godan et Tekki Shodan
Quand passer la ceinture noire de karaté ?
A partir de 3 ans voire 5 ans de pratique, ou plus : Permettent d’obtenir la ceinture noire de karaté-do. Mais ce niveau ne fixe que la mémorisation des techniques de base. Bien souvent au Japon, trois ans sont suffisants pour obtenir ce grade, mais l’entraînement journalier est de 2 à 3 heures. La ceinture noire 1er Dan est considéré égale à l’obtention du baccalauréat universitaire qui ouvre la porte aux études supérieures.
10 ans d’études du karaté : Elles vous permettront d’avoir de bonnes bases techniques générales. C’est seulement après ce niveau que l’on devrait commencer à enseigner quotidiennement, car il est très important que le professeur montre correctement les techniques de bases assimilées au cours de ces dix années. Il est indiscutable que l’on ne peut montrer correctement et d’une façon rigoureuse si l’on n’a pas le niveau requis.
15 ans d’entraînement : Outre un corps parfaitement formé et une bonne condition physique, ces 15 années permettront une application automatique de la technique, non pas de façon mécanique mais en permettant de développer l’esprit. Le réflexe blocage/contre-attaque doit être instinctif.
20 ans de pratique : La compréhension reste le trait dominant. Le travail mental arrive au même temps que la réalisation du physique. Ainsi doté de ce mental, le karatéka à ce niveau reste toujours en éveil, comme l’animal endormi que le moindre danger alerte. A partir de là, la vie est consacrée au Karaté Do, on ne peut plus changer de voie ou de destin.
30 ans de karaté-do : Après cette évolution, l’action est la suivante : dans l’instant de la décision le corps arrive en exprimant la pensée (harmonie mental – physique). Est-il nécessaire de préciser ce que ces 30 années impliquent ? Entraînement régulier, kata, kihon, kumite. La comptabilité des années est étrangère à ce qui précède.
Vers 40 années : C’est le niveau vers le sixième sens, une forme de télépathie sensitive de quatrième dimension pour le karatéka ayant atteint ce temps de pratique. On ne peut considérer que seule la réflexion permettra de progresser. La pratique et la réflexion sont toujours indissociables. L’enseignement à retenir de cette progression est que, au début du karaté Do, l’aspect auto défense domine. La notion d’adversité est primitive. Cette progression démontre qu’il ne faut pas combattre, mais aider l’autre et découvrir la voie. Il y a une transformation de la personnalité par la compréhension du partenaire, de l’adversaire.
Doit on savoir les termes en japonais lors des passage de grade ?
Non pas nécessairement mais avec un entrainement régulier et un professeur qui n’hésite pas à utiliser ce langage, l’apprentissage se fait naturellement. Lors des passages de grades, le jury doit évaluer une prestation technique de karaté ! C’est pourquoi toutes incompréhensions doivent être levées en traduisant les techniques de karaté demandées en français. Cependant, pour sa propre culture et sa progression, il est intéressant de mémoriser les techniques de bases pour un examen de shodan (ceinture noire 1ère dan) et plus. LEXIQUE DU KARATE officiel FFK